• Les problèmes du groupe Hymer France à Cernay

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    Hymer France, liquidation au tribunal de Mulhouse...


    Illustration de la désindustrialisation en Alsace, le tribunal de Mulhouse a prononcé hier la liquidation de deux usines : Hymer France (180 salariés), fabricant de caravanes à Cernay, et SAIC Velcorex (134 salariés), ex-fleuron du textile à Saint-Amarin. Deux autres, CSI (Altkirch) et Dangel (Sentheim), ont obtenu un sursis.

    La crise économique a envahi hier le tribunal de grande instance de Mulhouse où la chambre commerciale a siégé de 9 h à 15 h sous la présidence de Dominique Lehn pour statuer sur l’avenir de quatre usines du Haut-Rhin.

    9 h 10. Antoine Dugo, secrétaire CFDT du comité d’entreprise de Hymer France, en redressement judiciaire depuis le 25 novembre, ouvre le « bal des liquidés » à la tête de la délégation d’élus autorisée à assister à l’audience.

    Pendant ce temps, à l’extérieur du tribunal placé sous haute surveillance policière, une centaine de salariés de SAIC Velcorex, l’usine textile de Saint-Amarin, manifestent bruyamment leur mécontentement à l’égard de leur actionnaire en scandant « Petiet des millions ! » Une banderole proclame « le velours au musée, les salariés virés ».

    9 h 30. L’audience Hymer est bouclée. « C’est la fin, on s’y attendait », déclare Antoine Dugo, les traits tirés. « Nous sommes victimes de la stratégie du groupe allemand qui n’avait pas la volonté de redresser sa filiale française », explique-t-il. « On aurait pu sauvegarder les emplois, mais le tribunal se prononce uniquement sur l’aspect financier », déplore-t-il. Les 180 salariés vont percevoir une prime de licenciement extra légale de 20 000 €. En échange du chèque de 3,6 millions, le secrétaire du CE a signé une décharge par laquelle les salariés de l’usine de Cernay s’engagent à ne pas poser de recours en justice contre Hymer AG. « On ne s’est pas battu pour l’argent, mais pour tenter de sauver des emplois », souligne Antoine Dugo. Les Hymer-France, dont le revenu moyen s’élève à environ 1 400 euros net, vont abandonner leur usine aujourd’hui et bénéficieront prochainement d’un contrat de transition professionnelle.

    « Pas d’autre choix possible »
    « Il n’y avait pas d’autre choix possible que la fermeture », affirme Hermann Pfaff, le directeur général du groupe Hymer venu de Bad Waldsee (Bade Wurtemberg) avec deux avocats. « Le marché de la caravane s’est écroulé, notre chiffre d’affaires a chuté de 50 % l’an dernier », explique-t-il en évoquant un passif de 15 millions € de la filiale française. « Nous avons supprimé 700 emplois au sein du groupe car nous sommes en surcapacité partout », souligne-t-il. C’est le cas également chez Bürstner à Wissembourg, un autre fabricant de caravanes, racheté par Hymer en 1998 où 100 emplois sur 540 ont été supprimés l’an dernier.

    Les petites caravanes Touring et les fourgons Hymer fabriqués à Cernay seront construits sur un autre site du groupe. « Le choix n’est pas encore fixé », indique Hermann Pfaff. Le patron de Hymer AG paraît peu enclin d’accepter la proposition de reprise partielle présentée par trois cadres de l’usine de Cernay. Une solution qu’il juge « pas durablement sûre ».

    Philippe Grasser, le directeur de l’usine, envisage d’utiliser le savoir-faire des salariés pour créer une entreprise de plasturgie avec 15 à 20 emplois en coopération avec le pôle du véhicule du futur....

    Résultat, notre fourgon City Car "Bürstner" qui devait être fabriqué dans l'usine de Cernay n'a pas été fini.

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  • Commentaires

    1
    philgiz
    Mercredi 5 Mai 2010 à 21:36
    Après une année d'analyse, j'avais décidé de commander le HYMER VAN 562 WhiteLine.
    Je n'ai pas du tout apprécié que la filiale Française soit sacrifiée. En conséquence, par solidarité, je viens de commander le Globebus T4 de Dethleffs : livraison octobre.
    2
    oueska
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 07:56

    Bonjour

    Je découvre votre site étant à la recherche d'informations pour un achat d'un hymer 562 ou Burstner, hors je constate que vous vendez votre camping car, auriez vous la gentillesse de me dire pourquou.

    Par avance merci

    3
    Ggplus Profil de Ggplus
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 09:36

    Bonjour oueska,


    Si nous avons vendu notre Travel Van, ça n'est pas parce que nous n'étions pas satisfait du produit, mais pour prendre un peu plus grand.


    En fait, nous sommes tres satisfait de Bürstner, puisque nous avons repris un Privilège t 725.


    Cordialement

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